Qu’est-ce qu’un bail antenne-relais ?

Un bail antenne-relais est un contrat entre les opérateurs télécoms (ou les gestionnaires d’infrastructures, Cellnex par exemple) et un propriétaire foncier en vertu duquel les opérateurs installent un support d’antenne relais en échange d’un loyer.

Afin de couvrir tout le territoire belge, les opérateurs télécom (Orange, Proximus, Telenet) ont placé et continuent de placer des antennes-relais : (1) au sol, par exemple dans des champs, (2) sur des structures préexistantes, comme des pylônes électriques ou des silos à grains, ou (3) sur des toits d’immeubles en zone urbaine.

Les opérateurs ne possèdent généralement pas ces sites mais les louent à des propriétaires à travers un bail d’antenne-relais.

Ces propriétaires tirent alors des revenus locatifs de leur foncier et les opérateurs télécom peuvent déployer leurs antennes-relais sans avoir à construire un parc foncier énorme.

Telium est spécialisée dans la gestion de ces baux d’antenne-relais.

En échange du versement d’un capital important et d’un intéressement à de futurs revenus, Telium récupère la gestion du site et se substitue au propriétaire dans la relation avec le locataire.

Les propriétaires peuvent être, par exemple, des agriculteurs (champs), des coopératives agricoles (silos à grains), des syndicats de gestion d’eau (châteaux d’eau), des industriels (entrepôts, usines) ou des copropriétés en zone urbaine (immeuble résidentiel ou de bureaux).